L'île (et autres titres) - J. Loubry


5 ans après la disparition de Diane à Porquerolles, son compagnon Julien revient sur les lieux, déterminé à découvrir la vérité. C’est alors qu’une autre femme y est retrouvée morte démarrant le suspense du récit.
Dans un atmosphère musicale omniprésente, avec des flashbacks sur trois périodes, l’auteur décrit une île immaculée bien défendue dont les secrets sont en péril par ce retour au manoir….
La présentation des personnages, contrastés et nuancés, et de leurs interactions retarde le mystère, la fratrie et la camaraderie étant détaillés tout du long, jusqu’à révéler les secrets les plus anciens….
La lecture est plaisante et fluide.

« Sa main tremblante dirigea le faisceau de son téléphone vers les profondeurs du manoir. Derrière lui, la lucarne crachait des éclairs lumineux provenant du ciel, irradiant le passage tel un stroboscope réglé en mode aléatoire. »

Le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche. Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance. Mais, arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, il fait une découverte qui remet tout en question. Et si la vérité sur l’été 1995 était autre ?

Un roman puissant, hypnotique, universel. Mohamed Berkani, France Info.

Jérôme Loubry signe avec efficacité et maestria un texte qui mêle émotion et angoisse. Jean-Rémi Barland, La Provence.


 Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.

Lorsqu'elle débarque sur cette terre grise et froide, Sandrine découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi-autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l'image que Sandrine en a.

Pourtant, l'atmosphère est étrange. En quelques heures, la jeune femme se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu'un les terrifie. Et pourtant, aucun d’entre eux ne quitte jamais l’île. Pourquoi ?

Et qu'est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?...

Jérôme Loubry aime bien jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Et il le fait avec brio. Le Parisien.

Un thriller psychologique bluffant et imprévisible. Page des libraires.

Un roman qui fait froid dans le dos mais qu’on ne lâche pas avant la fin. Aufeminin.com.

PRIX COGNAC DU MEILLEUR ROMAN FRANCOPHONE.

GRAND PRIX DE L’IRIS NOIR BRUXELLES.

Novembre 2021. Julien Perrault vient d'être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu'il s'imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, des rues d'une propreté immaculée, un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l'histoire des lieux ?

Dans la lignée des Refuges, ce thriller stupéfiant vous fera douter de vos certitudes à chaque page. Un nouveau coup de maître.

Jérôme Loubry est un fin manipulateur. On flirte parfois avec le fantastique et ça fout la trouille ! Mais on adore ça. Le Parisien - Aujourd’hui en France.

Oppressant à souhait, parfaitement mené et construit de manière habile pour un excellent moment de lecture. Page des libraires.